Pourquoi fabriquer ses produits maison ? 10 bonnes raisons de s’y mettre !

Pourquoi fabriquer ses produits maison ? 10 bonnes raisons de s’y mettre !

Bonjour !
Maintenant que la rentrée est passée, et que les premiers ateliers ont eu lieu… Me voilà enfin en capacité de vous faire un article sur ce blog ! Et quoi de mieux comme premier article que de vous parler des avantages du fait maison ! Du moins ceux qui me viennent souvent en tête.
Si vous vous posez parfois cette question : Pourquoi fabriquer ses produits maison ? Je vais essayer de vous partager ici les 10 avantages que j’y trouve !
Pourquoi fabriquer ses produits maison ?
Parce qu’après tout, à l’heure où l’on trouve tout partout à tous les prix, cette question peut sembler légitime. Pourquoi j’irais me compliquer la vie à fabriquer mes produits alors que je peux les trouver plus ou moins au coin de la rue. Je vais m’empresser de te donner 10 bonnes raisons de reconsidérer la chose, où en tous cas de la considérer d’un autre point de vue.
  • Parce qu'on sait ce qu'il y a dedans

En fabriquant sa lessive, pour prendre un exemple simple, on sait de quoi elle est composée. Même si on n’est pas biochimiste, on connaît les ingrédients qu’on a mis à l’intérieur et ce à quoi ils servent dans les grandes lignes. C’est un principe que j’essaie d’appliquer à tout dans ma vie depuis longtemps, j’essaie de consommer en conscience, que ce soit pour la nourriture, la cosmétique, les produits ménagers… De plus en plus de gens ont aujourd’hui cette priorité : savoir de quoi sont composés les produits qui nous nourrissent, nous entourent, qui composent notre environnement de vie.

Tout comme pour la nourriture, quand on cuisine, même simplement, on sait ce qu’il y a dans notre plat puisqu’on en choisit les ingrédients. On peut ainsi éviter conservateurs, colorants, exhausteurs, OGM, pesticides, et j’en passe… Pour les cosmétiques et les produits ménagers, c’est exactement la même chose.

  • Parce que c’est mieux pour la santé

Ce qui nous amène au second point, en général, quand on consomme en conscience, c’est pour mieux consommer. Le fait de savoir de quoi sont composés nos produits nous permet de choisir des ingrédients safe pour nous et notre famille. Difficile de faire confiance aujourd’hui aux grands industriels pour cela, alors autant faire soi-même quand cela est possible ! Les produits faits maison, avec des ingrédients de choix, naturels, c’est comme pour la cuisine, c’est toujours meilleur. Pour votre santé en général, celles de vos enfants et de votre entourage.

  • Parce que c’est moins ou non polluant

Si vous êtes dans une démarche de réduction de vos déchets, fabriquer (une bonne partie de) ses produits fait partie du processus ! Fini les packagings à répétition, les bidons de lessive, de produits ménagers, d’emballages individuels de tablettes ou que sais je… Il y a forcément des produits que vous ne consommerez plus et donc, que vous ne jetterez plus ! Au passage, cela vous permettra de réutiliser utilement des contenants que vous avez déjà ou que vous êtes sur le point de terminer. 

  • Parce que c’est gratifiant

C’est super gratifiant même. On se sent toujours satisfait quand on s’est fabriqué un produit utile. Déjà parce que c’est toujours chouette de créer quelque chose de ses mains, ensuite parce que ça fonctionne et que ça va vous servir au quotidien… Le sentiment de gratification est le même que quand on a fait un bon gâteau !

  • Parce que c’est économique

Quand je vois le prix d’un bidon de lessive, d’un nettoyant multi surfaces ou autres, il n’y a pas photo ! Il faut certes « investir » dans quelques ingrédients de base mais ils sont peu onéreux et dureront longtemps. On a souvent les contenants sous la main (il n’y a qu’à recycler) et il faudra consacrer un saladier à ses mélanges, c’est à peu près tout ! L’économie réalisée sur le long terme elle, ne fera que grandir.

  • Parce qu’on gagne en autonomie

C’est hyper agréable d’être autonome sur ce dont on peut avoir besoin. C’est une chose de moins à penser, une routine plus minimaliste, qui simplifie la vie. On a besoin de quelque chose ? On se le fabrique ou on tente une alternative à l’achat. Ce n’est pas toujours simple et possible évidemment, mais fabriquer une partie de ses produits permet de ne plus dépendre de l’extérieur pour se les procurer, ce qui nous amène au point suivant.

  • Parce que c’est pratique (et parfois très rapide)

Cela complète le point précédent, je ne suis jamais en panique parce que je n’ai plus de lessive ou de produit pour le lave vaisselle ou de crème hydratante… Je peux, dans la demi heure qui suit, m’auto dépanner et qu’est ce que c’est pratique ! A certaines personnes qui me disent ne pas avoir le temps, je dis toujours que je mets moins de temps à fabriquer ma lessive que de penser à en acheter et le noter sur une liste. Il faut ensuite rajouter le déplacement, l’achat en lui même… La dépense d’énergie me paraît incomparable avec les 5 minutes (en prenant mon temps) que me prend ma recette de lessive ! Il y a des produits que l’on n’achète plus depuis des années et qui ont disparu de notre quotidien, je trouve ça toujours aussi génial.

fabriquer ses produits

  • Parce que c’est « contagieux »

Quand on se fabrique quelques produits, il est facile de transmettre ses recettes les plus simples et les plus rapides ! Si vous fabriquez vos produits depuis longtemps, je suis sûre qu’au moins une personne de votre entourage s’y est mise grâce à vous ! (dites le moi dans les commentaires). Sans même chercher à convaincre, on a toujours quelqu’un de curieux, que ça intéresse et qui y entrevoit des avantages. Le grand retour des ingrédients et recettes de nos grand-mères n’a pas pu vous échapper. Ce qui prouve que le fait maison intéresse de plus en plus de monde. C’est certes une goutte d’eau dans le trash vortex si je puis dire, mais je trouve cette prise de conscience plutôt positive. Et le positif a ce merveilleux avantage d’être contagieux quand on sait le cultiver. 

  • Parce qu’on gagne en connaissances

Tout m’intéresse et je connais plein de gens comme ça ! Si je peux apprendre quelque chose, je suis toujours ravie. A force de fabriquer ses produits, on accumule forcément des connaissances, qui en plus s’avèrent utiles au quotidien. On connaît les ingrédients, leurs avantages et leurs propriétés : on agrandit sa palette de savoirs, ce qui est toujours positif.

  • Parce que les produits sont adaptés et personnalisés

C’est la magie du fait maison ! On peut adapter les produits à ses préoccupations, ses goûts… L’avantage de fabriquer ses propres produits, c’est qu’on fabrique ce dont on a besoin et comme on en a besoin. On peut adapter ses produits cosmétiques suivant ses problématiques de peau. C’est la même chose pour ses produits ménagers. On peut varier les recettes suivant l’efficacité recherchée et les odeurs suivant ses goûts… Sans parler du plaisir de se faire de jolis contenants personnalisés, qui donneront envie de prendre soin de soi ou de sa maison.

Vous vous demandez encore pourquoi fabriquer vos produits maison ?

J’ai un onzième point à vous soumettre : Parce qu’on participe au changement ! Cela rejoint le « c’est contagieux », mais dans un sens plus large. C’est peut-être optimiste de ma part mais j’ai l’impression que ça bouge visiblement depuis quelques années. Les choses évoluent dans le bon sens, beaucoup de gens changent leurs habitudes et l’offre commerciale évolue avec. La multiplication des enseignes bio, locales, vrac, zéro-déchet en est la preuve, tout comme le succès de la seconde main. De nouvelles marques responsables, clean et engagées fleurissent un peu partout, certains grands groupes font de gros efforts… Il y a toujours beaucoup de greenwashing certes, mais même ça j’ai tendance à y trouver du positif. Cela veut dire que les marques ont intégré que les gens veulent consommer mieux, que la mode est aux produits respectueux de la santé des consommateurs et de la planète.

J’espère que parmi ces 10 raisons, vous en trouverez une bonne pour vous laisser tenter… Et commencer à fabriquer 2 ou 3 produits de votre quotidien. Si vous préférez être guidé, vous pouvez toujours vous inscrire à un atelier DIY !

Si je vous ai donné envie de sauter le pas, et que vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez retrouver une recette de lessive rapide et facile sur mon autre blog !

Retour au blog